La Frittata de légumes
La beauté de la frittata "vide-frigo", c'est qu'il n'y a pas deux recettes identiques ! Elle s'adapte à ce que vous avez sous la main.
Quels restes utiliser ? Ça marche parfaitement avec des restes de ratatouille (égouttée), des pommes de terre sautées de la veille, des fleurettes de brocoli vapeur, un reste de poulet rôti effiloché, ou même des pâtes cuites (oui, une frittata de pâtes, c'est délicieux !).
Le secret de la réussite : Assurez-vous que vos restes ne soient pas trop "humides" (comme des tomates crues ou des champignons qui rendent de l'eau), sinon la frittata aura du mal à cuire au centre. Si c'est le cas, faites-les bien revenir à la poêle avant d'ajouter les œufs pour évaporer l'eau.
Ingrédients
Instructions
Préchauffez le four à 180°C
Émincez 1 petit oignon. Si vos 300g de restes cuits (légumes, pommes de terre, viande...) sont en gros morceaux, coupez-les en bouchées.
Dans un saladier, battez énergiquement 8 œufs avec 50ml de lait (ou crème liquide) et 1cs d'herbes fraîches (ciboulette, persil) (optionnel). Assaisonnez.
Dans une poêle allant au four, faites chauffer 1cs d'huile d'olive à feu moyen. Faites revenir l'oignon quelques minutes.
Ajoutez vos restes cuits dans la poêle juste pour les réchauffer (environ 2 minutes). Répartissez-les uniformément dans le fond.
Versez les œufs battus sur le mélange de légumes. Laissez cuire à feu moyen-doux sans remuer pendant environ 5 à 7 minutes. Les bords doivent commencer à prendre et se décoller, mais le centre doit rester encore un peu baveux.
Saupoudrez 50g de reste de fromage (râpé (ou en dés)) sur le dessus.
Placez la poêle sous le grill du four pendant 5 à 8 minutes (surveillez bien !). La frittata doit être gonflée, dorée et le centre juste cuit. Servez chaud ou tiède.
💡 Astuce : Utilisez les flèches ← → du clavier
Retrouvez cette recette sur FreshAlert :
Commentaires (0)